Se former à l’ergonomie IHM et UX Design en cinq jours

Usabilis propose une formation en ergonomie des interfaces UX/UI design de cinq jours. Elle repose sur une approche complète des méthodes ergonomiques indispensables pour concevoir des interfaces web et logicielles performantes, esthétiques et intuitives.

 

Maîtrisez la conception centrée utilisateur (UX) et ses outils

Les objectifs de cette formation à l’ergonomie IHM et UX Design sont d’apprendre la méthode et les outils de conception d’interface ergonomique orientée expérience utilisateur (UX). Il s’agit d’une formation professionnelle qui a pour but de permettre de postuler à un poste de concepteur UX, sous toute ses formes. Cette dimension professionnalisante répond à la tendance grandissante de rechercher des profils UX ayant de solides bases en ergonomie. Les futurs professionnels de l’UX auront l’avantage de pouvoir choisir les entreprises dans lesquels ils travailleront, tant ces profils encore rares sont recherchés.

L’apprentissage des connaissances de base et la réalisation de cas pratique s’organisent autour de 3 modules spécifiques :

  • L’étude des facteurs humains, personas, critères ergonomiques
  • Les fondamentaux de la conception de la navigation, de l’architecture de l’information, le tri par cartes
  • Le prototypage, le maquettage IHM (ou maquettage d’Interface Homme Machine) permettant la réalisation d’une maquette interactive

Comment s’organise la formation ?

La formation se déroule en 5 jours  avec pour contenu respectif :

Journée 1 : Les notions clés de l’ergonomie des IHM

Au cours de cette journée, les stagiaires acquièrent les règles primordiales de l’ergonomie des interfaces. Ils apprennent à analyser et modéliser l’ergonomie cognitive. Ils établissent des personas.

 

Journée 2 : Les tests utilisateurs et les critères ergonomiques

Cette journée de formation est dédiée à l’évaluation des IHM selon les critères ergonomiques et au regard des tests utilisateurs. Le but étant de maîtriser les outils nécessaires pour concevoir des interfaces qui répondent aux besoins et attentes des utilisateurs.

Journée 3 : L’architecture de l’information et principes de conception

Dans ce module, les stagiaires découvrent les techniques de tri-par-carte et autres grands principes et techniques de conception et de maquettage

Journée 4 : La conception d’interface

Cette quatrième journée de formation est dédiée aux techniques de conception d’interface. Les outils pratiques servant à l’agencement des interfaces (Zoning, système de navigation…) sont enseignés. Des ateliers de travaux pratiques sont mis en place. Ils sont consacrés à la création de maquettes d’interface en papier qui sont par la suite animées par l’outil de maquettage Axure.

 Journée 5 : Finalisation et évaluation de l’interface

Le but de cette dernière journée de formation est de faire découvrir à chaque stagiaire les règles fondamentales du design d’interaction pour être en mesure d’accompagner l’utilisateur dans son exploration de l’interface. Quant à l’évaluation, elle porte sur la réalisation et la tenue d’un test utilisateur.

Grâce à cette organisation, il est possible de bénéficier d’une formation complète en seulement 5 jours !

Pour connaitre les prochaines dates de formation ou s’informer davantage sur l’ensemble des modalités d’inscription, consultez sans plus attendre la page du site d’Usabilis dédiée à cette formation et dont voici le lien d’accès : http://www.usabilis.com/formation/formation-ergonomie-interface-homme-machine

 

Usabilis, un organisme de formation de référence

Usabilis est un cabinet de conseil en UX et ergonomie IHM mais aussi un organisme de formation référencé auprès du préfet de région d’Ile de France.  Les formations sont conçues et dispensées par les consultants-formateurs d’Usabilis qui interviennent au quotidien sur des missions formation en inter-entreprise ou intra-entreprise. Ce double rôle de consultant – formateur permet aux participants à la formation de bénéficier d’une expérience terrain riche d’enseignements pratiques et concrets.

Bon à savoir : en pleine croissance d’effectif actuellement, Usabilis recherche un manager spécialisé dans la conduite de projets UX auprès de ses clients. Prendre contact sur le site si vous êtes intéressé. 

Be the first to comment on "Se former à l’ergonomie IHM et UX Design en cinq jours"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*