Petit guide sur la création d’entreprise à Hong-Kong

Dans la vie d’une entreprise, il peut se poser plusieurs clés clés, et ce, notamment lors du décollage de celle-ci. Quelle que soit l’industrie concernée, l’expatriation de sa société est une réalité qu’il est possible de réaliser en quelques semaines. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la création à Hong-Kong, la péninsule chinoise.

Hong-Kong en quelques lignes

Hong-Kong est un bout de terre situé au sud-est de la Chine. Il y a plus de 7 millions d’habitants qui savent parler cantonais et anglais, un réel plus pour que l’entrepreneur puisse rapidement s’installer et s’adapter à 10 000 kilomètres de chez lui.

Hong-Kong a la particularité d’être très « vert » puisque 70% de son territoire (pas plus grand que le département de l’Essonne) est recouvert d’une épaisse jungle. En ce sens, il est possible de rapidement s’évader de la jungle urbaine vers la jungle « réelle », et, les plages ne manquent pas (Repulse Bay, Tai Long Wan, Big Wave,…). Attention toutefois au coût de l’immobilier qui est l’un des plus élevés du monde (comptez 1800 euros pour 30 mètres carrés).

Hong-Kong est aussi un territoire particulièrement débridé d’un point de vue financier puisqu’il s’agit d’une place économique très puissante au même titre que Londres et New York. Clairement, cela signifie que les entrepreneurs sont au bon endroit pour lancer des praojets et lever des fonds! Les structures en place sont très sérieuses et les possibilités…infinies.

Entreprendre à Hong-Kong

Au-delà de l’environnement économique très favorable  Hong-Kong est un atout pour les entrepreneurs : pas d’impôt sur les dividendes, 15% d’impôt au maximum sur le revenu et des charges sociales faméliques (si vous comptez embaucher). Plutôt que de vous lister les avantages, rendez vous sur ce site pour en savoir plus.

Dans tous les cas, il est recommandé d’être assisté pour créer son entreprise à Hong-Kong, car certaines spécificités peuvent vous échapper et vous faire perdre du temps. De plus, vous devrez aussi ouvrir un compte bancaire à Hong-Kong et obtenir votre Investment Visa, ce qui nécessite l’aide d’un expert en introduction bancaire (les règles se durcissent au fil des années et des accords comme le CRS de l’OCDE).

En somme, tout est fait pour réussir, mais il faut être entouré. Ne perdez pas de vue que Hong-Kong dispose d’un mix parfait entre un écosystème (très) favorable et un cadre de vie unique (en plein coeur de l’Asie).

Be the first to comment on "Petit guide sur la création d’entreprise à Hong-Kong"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*