One Piece : Une licence de jeux-vidéos sous exploitée ?

Avec plus de 25 jeux One Piece proposés depuis plus d’une dizaine d’année, on pourrait croire que One Piece, le célèbre manga japonais imaginé par Eichiro Oda, puisse satisfaire au niveau des jeux-vidéos. Pourtant, seuls quelques titres se sont démarqués, sans pour autant être la révélation de l’année. Le potentiel est pourtant énorme quand on voit le succès de la licence, qui est le manga le plus vendu au monde, et l’univers riche de cette licence.

De nombreux produits dérivés font aussi de One Piece ce qu’il est aujourd’hui : Mugs, T-shirts, Posters, Peluches ou encore et bien entendu Figurines de Collection (Oui, la collection de figurines One Piece est bien une vraie collection). Mais pourquoi cette licence n’est-elle pas mieux exploitée pour les jeux-vidéos ?

One Piece : Quels jeux-vidéos sur quelles consoles ?

C’est un total de 11 jeux sur consoles portables et 15 jeux sur consoles de salon que regroupe l’univers de One Piece, à la fois sur GameBoy Advance, Nintendo 3DS, Playstation, mais aussi sur Nintendo Wii. C’est d’ailleurs sur cette dernière console que s’est développé l’un des titres phares : « One Piece Unlimited Aventure », connu pour être l’un des premiers jeux-vidéo One Piece les plus complets et très apprécié par les fans.

Beaucoup plus récemment, c’est sur Playstation, et notamment sur Playstation 4 avec « One Piece : Pirate Warriors 3 » que One Piece s’est démarqué. Un scénario bien repris, beaucoup de personnages jouables, des graphismes assez réussis. Pourtant, ce n’est toujours pas LE jeu que l’on attend et espère voir apparaitre.

Un prochain jeu One Piece sur Mobile

C’est le 6 Janvier qu’a été annoncée la sortie en Europe du jeu vidéo de la licence One Piece : « One Piece Thousand Storm ». Proposé par l’éditeur Bandai Namco Entertainment, ce jeu sortira sur Smartphones et Tablettes sur Android et IOS probablement avant le mois d’Avril, mais aucune date de sortie n’a encore été confirmée. Basé sur un système Free To Play, ce jeu permettra de revivre les aventures de Luffy et de son équipage dans un Action RPG en 3D.

Après une première réussite avec le jeu « One Piece : Treasure Cruise », permettant de s’affronter tour après tour en 3 contre 3, c’est donc un nouveau modèle qui nous sera proposé par Bandai qui, nous l’espérons, sera à la hauteur de nos attentes.

A l’avenir ?

Avec l’arrivée future de la Nintendo Switch au mois de Mars 2017, nous ne pouvons qu’espérer voir venir un nouveau jeu One Piece qui permettra à la fois de profiter du confort d’une console de salon et de la praticité d’une console portable. Pourquoi pas un Open World, pouvoir naviguer sur Grand Line comme bon nous semble, parcourir toutes les îles reflétant le monde de One Piece, envahir le quartier général de la marine… Néanmoins, à l’heure actuelle, rien n’a encore été annoncé par Nintendo à ce sujet pour l’année 2017 ou 2018.

Be the first to comment on "One Piece : Une licence de jeux-vidéos sous exploitée ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*