Les solutions pour optimiser son disque SSD

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un disque dur SSD, vous avez sans doute pu constater que la différence avec un disque dur électromagnétique est sans commune mesure en termes de vitesse de transfert. Cependant, il est fondamental de comprendre qu’un disque dur SSD ne s’utilise pas de la même manière qu’un disque dur classique, dans le sens où il est nécessaire d’entreprendre des démarches pour l’optimiser. Voici plusieurs pistes pour ce faire et ainsi profiter de cette technologie dans de bonnes conditions.

Utiliser le logiciel vendu avec le SSD

Bien souvent, une solution logicielle est livrée avec le disque dur SSD que vous avez acheté et permet de commencer à pouvoir suivre l’évolution de votre disque dur SSD, comme par exemple sa température, son niveau d’utilisation ou encore sa vitesse d’écriture et de lecture. Cependant, tous les constructeurs n’ont pas eu l’idée de pouvoir intégrer ce type de solution logicielle directement avec leurs modèles, et cela peut aussi concerner des grandes marques très connues qui préfèrent privilégier leur modèle phare en délaissant l’aspect logiciel de leurs modèles moins populaires.

Dans de nombreux cas, les personnes qui utilisent un disque dur SSD ne s’intéressent pas du tout aux possibilités qui sont offertes par l’utilisation de ce logiciel et pourtant elles ont tort, car c’est un critère pour grandement améliorer la durée de vie du disque dur.

Les invites de commandes Windows

Parmi les autres actions que vous pouvez envisager si jamais vous n’utilisez pas de logiciel d’optimisation spécifique est de réaliser un certain nombre d’invites de commandes afin d’activer des fonctionnalités sous Windows qui vous permettront d’optimiser au mieux l’utilisation de votre disque SSD. Il y a par exemple l’activation de la fonction TRIM ou encore de la fonction AHCI qui peut s’avérer intéressante tout comme la désactivation de l’indexation des disques.

Le recours à une solution logicielle payante

La dernière solution qui peut s’avérer intéressante si vous ne désirez pas vous prendre la tête avec des invites de commandes est simplement d’opter pour un logiciel conçu spécifiquement afin d’optimiser votre disque dur SSD. On peut par exemple utiliser des logiciels comme SSD Tweaker ou SSD Fresh qui ont l’avantage d’être en français, ou encore le très célèbre SSDLife. Cependant, ces logiciels ont le désavantage d’être payants mais rassurez-vous ils ne sont pas très chers à l’achat et sont rapidement rentabilisés.

Be the first to comment on "Les solutions pour optimiser son disque SSD"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*