Les cinq composants qui impactent la vitesse de votre ordinateur

Il y a plusieurs composants dans un ordinateur qui aident à le rendre plus rapide et plus puissant. Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux composants matériels qui contribuent aux performances d’un ordinateur. Gardez à l’esprit que le logiciel qui tourne sur l’ordinateur peut également avoir un impact sur la vitesse d’un ordinateur.

La vitesse globale ou la vitesse de l’horloge de l’ordinateur est la vitesse à laquelle il est capable de traiter les données et elle est gérée par le processeur de l’ordinateur (CPU). L’ordinateur sera beaucoup plus rapide et puissant lorsqu’il est capable d’exécuter plus d’instructions chaque seconde. Par exemple, le premier processeur était l’Intel 4004, qui n’était qu’un processeur de 740 kHz capable de traiter environ 92 000 instructions par seconde. Les processeurs d’aujourd’hui sont des processeurs multi-cœurs cadencés à plusieurs millions de GHz et sont capables de traiter plus de 100 milliards d’instructions par seconde.

Cache

Bien que les ordinateurs d’aujourd’hui peuvent exécuter des milliards d’instructions chaque seconde, le processeur reçoit habituellement ces instructions de types de mémoire plus lents dans l’ordinateur. Parce que la RAM et le disque dur sont plus lents que le CPU, les processeurs informatiques et les cartes mères utilisent le cache pour transférer des données entre le processeur, la mémoire et les composants de l’ordinateur. Le cache est le type de mémoire la plus rapide et un ordinateur avec plus de cache L2 ou de cache L3 est capable de stocker plus d’instructions et d’envoyer ces instructions au processeur plus efficacement.

Mémoire (RAM)

Un ordinateur avec plus de mémoire (RAM) sera capable de stocker plus de programmes qui sont actuellement en cours d’exécution dans la mémoire. Si votre ordinateur est à court de mémoire, l’ordinateur doit échanger les données inutilisées stockées en mémoire sur votre disque dur jusqu’ à ce qu’il en ait besoin à nouveau. En ajoutant cette étape supplémentaire et parce que le disque dur est le type de mémoire le plus lent, votre ordinateur peut devenir beaucoup plus lent s’il n’a pas assez de mémoire. L’utilisation de la mémoire vive de votre ordinateur sera également moindre si votre logiciel est codé en langage 32 bits que si il est codé en 64 bits : en 32 bits, l’utilisation de la mémoire vive est limitée à 4 Go. Elle ne l’est pas si votre application a été écrite en 64 bits.

Vitesse du bus

La vitesse du bus de la carte mère peut augmenter ou diminuer la vitesse à laquelle les données sont transférées entre tous les composants matériels de l’ordinateur. Par exemple, un Bus Front Side Bus (FSB) de 66 MHz sera beaucoup plus lent qu’un FSB de 400 MHz. Si l’ordinateur a un bus lent, le processeur doit attendre plus longtemps les instructions, ce qui ralentit l’ordinateur.

Carte vidéo

Si vous jouez aux derniers jeux sur ordinateur, une carte vidéo puissante avec son propre processeur (GPU) et sa propre mémoire rend le jeu plus rapide. Ces types de cartes vidéo aident à la performance de l’ordinateur en prenant en charge le traitement du rendu 3D et d’autres tâches complexes. Plus la carte vidéo est puissante, mieux elle peut rendre les graphiques 3D et plus vite elle peut gérer le traitement global des graphiques pour le jeu.

L’interface d’une carte vidéo est également un facteur contribuant à la performance de la carte vidéo. Par exemple, les anciennes cartes vidéo AGP sont beaucoup plus lentes que les nouvelles cartes vidéo PCI Express.

Disque dur

 

Il y a plusieurs composants dans un lecteur de disque dur qui peut le rendre plus lent ou plus rapide, ce qui rend votre ordinateur plus lent ou plus rapide globalement.

Par exemple, un disque dur peut ralentir un ordinateur en raison des pièces mobiles à l’intérieur du disque dur, ce qui ralentit les temps de lecture et d’écriture à partir du disque dur. Cependant, les disques durs à semi-conducteurs (SSD) plus récents et plus rapides n’ont pas de pièces mobiles, ce qui accélère les temps de lecture et d’écriture depuis et vers le disque dur.

Voici une liste des différents facteurs qui contribuent à la vitesse d’un disque dur.

  • Un lecteur SSD n’a pas de parties mobiles, ce qui le rend beaucoup plus rapide qu’un disque dur traditionnel.
  • Les ordinateurs plus anciens utilisent les câbles et ports EIDE (ATA) pour connecter les lecteurs, qui ont un taux de transfert beaucoup plus lent que les câbles et ports SATA utilisés dans les ordinateurs plus récents.
  • Le RPM du disque dur est la vitesse de rotation des plateaux à l’intérieur du disque dur. Un disque dur de 5400 tr/min sera beaucoup plus lent qu’un disque dur de 7200 tr/min.
  • Puisque le cache est le type de mémoire le plus rapide, un disque dur avec un cache plus grand permet de traiter les données plus efficacement lorsqu’elles sont transférées entre l’ordinateur et le disque dur.

Be the first to comment on "Les cinq composants qui impactent la vitesse de votre ordinateur"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*