Le portage salarial dans les métiers de l’informatique

Les métiers de l’informatique font partie des plus prisés et des plus indispensables dans les sociétés aujourd’hui. Les jeunes ingénieurs en informatique sont très recherchés par les SSII, mais certains ont souvent du mal à s’intégrer en local. De leur côté, les experts en informatiques seniors ont des difficultés à trouver du travail après une période de chômage.

Les experts en informatique veulent s’affranchir des contraintes du travail en entreprise. En optant pour le portage salarial, ils pourront bénéficier d’une grande autonomie de travail avec les privilèges qu’ils recherchent.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Il s’agit d’un régime de travail qui vous permet de développer une activité professionnelle en indépendant, mais en conservant les avantages du salariat, dont les couvertures sociales. Ce condensé du statut de salarié et de l’entrepreneur permet au consultant informatique d’exercer son travail en toute liberté et de facturer ses prestations en honoraires.

Trois acteurs prennent part au procédé de portage salarial, que ce soit dans les métiers de l’informatique ou un autre secteur :

  • Le client, qui recherche les services et les compétences du spécialiste en informatique. Il peut s’agir d’une entreprise, d’une collectivité, d’une administration ou d’une association.
  • Le « salarié porté », qui désigne le consultant en portage salarial, soit l’expert en informatique qui trouve des missions en entreprise.
  • Enfin, il y a la Société Portage.

portage salarial informatique

Portage salarial, comment ça marche ?

Le fonctionnement de ce système est très simple.

Le consultant est d’abord engagé par l’entreprise de portage salarial qui lui fournit un contrat de travail spécifique de salarié porté. Elle met en relation l’expert et le client. Ainsi, une ou plusieurs missions informatiques sont confiées au porté qui se chargera de les exécuter.

Un contrat de prestation ou un contrat commercial va lier ce client et la société de portage. Cette dernière se chargera ensuite de la facturation de la commande afin d’obtenir le paiement de la prestation.

Le porté reçoit un salaire en fonction du chiffre d’affaires généré par ses prestations, qui est souvent de 40 à 45 % de la facture.

Pourquoi opter pour le portage salarial ?

Le portage salarial permet au consultant informatique de bénéficier des avantages d’un poste en salarié, tout en étant indépendant. Vous n’aurez pas à rédiger de papiers pour déclarer vos activités ou créer une entreprise. C’est à la société de portage de prendre en charge les documents relatifs aux procédures administratives en termes de ressources humaines.

Le porté obtient une couverture juridique et sociale, le droit à l’assurance chômage ainsi que la possibilité de cumuler son salaire et les diverses allocations.

Le gain de temps est également l’un des avantages de ce type de statut puisque vous n’aurez pas à chercher vos clients. La société de portage se charge de vous mettre en relation avec des clients à mesure que vous finissez vos missions.

Vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier tout en gagnant jusqu’à 50 % de plus que votre salaire en entreprise.

Be the first to comment on "Le portage salarial dans les métiers de l’informatique"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*