Le netlinking : au cœur de n’importe quelle stratégie SEO

La concurrence ne cesse de s’intensifier sur le marché digital. Les entreprises présentes sur internet font recours à tous les moyens pour améliorer leur visibilité sur les résultats des moteurs de recherche (SERP) et surtout Google. Cela passe notamment par la mise en œuvre d’une stratégie SEO. Mais une optimisation pour le référencement naturel serait peu efficace sans une campagne de netlinking. Aujourd’hui, l’acquisition de liens externes est cruciale pour gagner quelques positions sur les SERP.

Les enjeux du netlinking dans le domaine du SEO

Les algorithmes de Google prennent en compte de nombreux critères pour établir un classement. Hormis le contenu des sites, les robots de Google (Googlebots) analysent aussi les liens externes qui pointent vers la page à indexer. Ces éléments permettent aux crawlers d’évaluer la popularité du portail. Si plusieurs autres plateformes citent la page, cela signifie que celle-ci fournit des informations pertinentes. Par conséquent, les robots de Google la placeront en tête de la liste de réponses.

Les backlinks influent également la fréquence d’indexation d’un site. Un portail réunissant de nombreux liens entrants de qualité aura une meilleure autorité de domaine (DA). Il sera considéré comme une source d’informations fiable et sera donc bien plus souvent parcouru par les crawlers. En pratique, cela signifie que chaque publication apparaitra plus rapidement sur les SERP. Il s’agit d’un avantage non négligeable surtout pour les blogueurs et les webmasters traitant des sujets d’actualité. Pour les e-commerçants, cela permettra de devancer les concurrents lors du lancement d’un produit.

Quoi qu’il en soit, développer une stratégie de création de liens est bien plus difficile qu’on ne le pense. Il ne suffit pas d’accroitre le nombre de backlinks. Les intéressés ont intérêt à adopter une approche qualitative pour atteindre leurs objectifs. Voilà pourquoi il est vivement conseillé de faire appel à une agence de netlinking.

Soigner le netlinking de son site : les points importants

Booster le classement d’un site web à l’aide d’une stratégie de netlinking est une opération délicate. Le webmaster doit absolument dénicher des portails d’autorité pour y créer des liens externes. Dans cette optique, il faudra dresser une liste des plateformes ayant de bonnes métriques SEO. On s’assurera également que celles-ci traitent des thématiques en relation avec ses propres publications. Ceci étant fait, il reste encore à convaincre les administrateurs de ces pages. C’est ici que l’expertise d’une agence sera la plus utile. Les prestataires SEO comptent déjà de nombreux partenaires aptes à fournir des spots de qualité. Grâce à leurs carnets d’adresses, ces professionnels seront en mesure d’obtenir des backlinks de qualité.

Le linkbuilding engage un certain investissement. Néanmoins, il rapporte un ROI plus que satisfaisant. Les liens entrants permettent également de maintenir une visibilité optimale sur les SERP. Une stratégie de netlinking efficace évitera à un site de perdre quelques positions à cause des mises à jour effectuées par Google ou des efforts entrepris par les concurrents. Cependant, on ne perdra pas de vue l’importance du contenu et d’autres leviers SEO. Pour ne rien laisser au hasard, on veillera ainsi à collaborer avec une agence qualifiée qui a fait preuve de résultats concrets.

 

Be the first to comment on "Le netlinking : au cœur de n’importe quelle stratégie SEO"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*