Gros plan sur l’impression 3D

Afin d’améliorer le développement d’un produit, de plus en plus d’entreprises font recours à l’impression 3D. Ce procédé permet de créer des objets physiques en superposant différentes couches de matière sur la base d’un modèle numérique. Il constitue la solution parfaite afin de réaliser un premier prototype. Cette technique requiert l’utilisation de logiciels et de matériels spécifiques.

Qu’est-ce que l’impression 3D ?

Il s’agit avant tout d’une étape cruciale dans la fabrication d’un produit. Le processus met fin aux méthodes traditionnelles d’usinage, comme le moulage par injection de plastique ou le fraisage. Grâce à cette technique innovante, il est désormais possible de réaliser un prototypage rapide à partir d’un fichier numérique. Elle offre la possibilité de créer des objets en tout genre, allant des prototypes aux simples pièces. Elle est aussi employée pour concevoir des produits de haute technicité, à savoir la réalisation des pièces automobiles, des pièces d’avion, etc. Ce procédé regroupe différentes techniques permettant de fabriquer un modèle, utilisant des données de conception assistée par ordinateur, et ce, en trois dimensions.

En général, ces pièces sont réalisées via des techniques additives. Concrètement, la fabrication additive permet de fabriquer un prototype avec une grande liberté de forme. Elle ne nécessite pas en effet d’outillage professionnel ni d’usinage comme les techniques classiques. Ce procédé est aussi indiqué pour produire diverses pièces, dont les propriétés mécaniques correspondent aux matériaux utilisés dans les techniques de production conventionnelles. Les ingénieurs et les designers sont séduits par ce nouveau procédé, car ils peuvent à présent corriger et réimprimer des prototypes physiques. Par exemple, ils ont la possibilité de réaliser plusieurs prototypes à la fois dans la journée. Si besoin, ils peuvent leur faire subir des modifications de design, de taille, de forme, etc.

Quels sont les avantages de ce type de technique ?

Opter pour l’impression en trois dimensions permet avant tout d’explorer physiquement des idées et concepts. Ainsi, les utilisateurs peuvent avoir un aperçu sur les étapes préliminaires d’un projet donné. Ils peuvent alors les transformer rapidement en prototypes. Ces derniers sont généralement très proches du produit final. Les designers, quant à eux, passeront au-delà de la visualisation. Cette technique révolutionnaire aide également à mieux communiquer les idées. Les designers, par exemple, peuvent partager leurs concepts avec leurs collègues ainsi que leurs collaborateurs. En clair, ils sont plus à même de transmettre leurs idées d’une manière bien plus efficace qu’avec un fichier 3D sur écran.

Aussi, ce procédé favorise une évaluation claire et concrète des designs. Cela est essentiel pour mieux améliorer ces derniers par la suite. À noter que le design représente un processus itératif. Et donc, il requiert plusieurs tests et améliorations afin de finaliser le produit. L’impression 3D va ainsi apporter plus de flexibilité et de rapidité dans la production de prototypes réalistes. Cette méthode est aussi très prisée, car elle réduit les coûts et permet de gagner du temps. Les prestataires n’ont pas besoin de programmes ou de structures coûteuses pour la création de ces éléments. Pour concrétiser un tel projet, il est plus judicieux de contacter une entreprise de prototypage rapide impression 3D.

Be the first to comment on "Gros plan sur l’impression 3D"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*