Comment exploiter les réseaux sociaux pour votre entreprise ?

Depuis la création en 2004 de Facebook, les réseaux sociaux explosent. Les entreprises s’intéressent à la dimension marketing que peut apporter ces nouveaux outils de communication, qui sont même devenus indispensables. D’ailleurs, selon une étude de comScore, les réseaux sociaux représentent les premières activités faites sur Internet. Facebook qui compte 1,79 milliard d’utilisateurs vaut la peine d’être exploité. Attention, créer un compte sur les réseaux sociaux ne sera pas votre recette miracle, vous devez l’optimiser et adapter votre communication à votre activité.

Exploiter les réseaux sociaux de façon pertinente

Entre liens sponsorisés, demandes de “Likes”, partages … Les utilisateurs se retrouvent entourés de publicités et ne prêtent parfois même plus attention aux publicités qu’ils croisent.

Les tâches du community management font aujourd’hui l’objet d’un métier dans certaines organisations ! Pas de budget ? Essayez le plus possible d’alimenter votre compte. Gérant ou salarié, consacrez 10 minutes dans la journée pour publier ou répondre à des commentaires.

Ils représentent l’image de l’entreprise. Les internautes interagissent rapidement. Les internautes aiment explorer les commentaires et les avis donnés à un commerce ou une activité. Ce sont les clients qui font leur publicité.

Entreprises, créez une relation avec les visiteurs de vos comptes, répondez à tous les commentaires, même aux négatifs. Vous pouvez utiliser le ton de la plaisanterie, mais attention aux fautes de goût. Votre ton de communication doit coïncider avec lequel vous utilisez sur tous vos supports, que ce soit sur votre site Internet, par papier, par les médias …

Partager des vidéos pour dynamiser la page et varier les publications

Pour intéresser les utilisateurs, certaines marquent se lancent dans le “storytelling” qui signifie littéralement “raconter une histoire”. Le principe est simple : vous mettez en scène une petite histoire à travers vos réseaux sociaux. Ainsi, vos utilisateurs sont curieux de connaître la suite et vous suivent davantage. Vous créez un lien avec eux. Votre storytelling peut durer quelques semaines. Une fois par semaine vous publiez une photo, du texte qui intrigue. Comme à la manière d’une histoire, vous dévoilez une nouvelle partie de l’histoire, toujours en gardant une intrigue.

Exemple: je suis commerçant dans le prêt-à-porter, avant de dévoiler une nouveauté, je crée des devinettes où je donne un indice chaque jour. À la fin de la semaine je dévoile la nouveauté en question, et je peux éventuellement le faire gagner à un utilisateur parmis eux qui ont participé au jeu de devinette.

Amener les utilisateurs sur vos réseaux sociaux

Pour toucher des internautes aux alentours d’une entreprise, vous pouvez faire appel à de la publicité locale sur Internet. Sous formes de bannières publicitaires, elles s’intègrent parfaitement sur le côté de sites Internet. En définissant, l’âge type, les goûts de votre cible (exemple : l’actualité, l’automobile…), vous pouvez ainsi diffuser des annonces auprès de vos prospects potentiels. Sur ces annonces, faites le choix de votre message : souhaitez-vous annoncer un événement, une réduction ou tout simplement faire connaître votre entreprise ?

Lorsque les internautes cliqueront sur votre annonce, vous pouvez les rediriger sur votre compte Facebook par exemple. Si votre page Facebook est attractive, vous avez tout intérêt à rediriger ces prospects potentiels dessus. Votre communication doit être cohérente. Si vous communiquez sur un événement par la publicité géolocalisée, le même message doit être visible sur Facebook. N’hésitez pas à relayer vos supports de communication vers vos réseaux sociaux lorsqu’ils sont régulièrement alimentés.

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