En quoi consiste la géolocalisation par puce GPS ?

Le système de géolocalisation par GPS est un outil technologique capable de tracer en temps réel n’importe qui et n’importe quoi du moment qu’il en est équipé. Cela est possible grâce à une couverture par satellite. Le concept de localisation par Global Positioning System a été créé au début pour un usage militaire qui s’est aujourd’hui généralisé au grand public.

Le principe de la géolocalisation par GPS

Le fonctionnement de la géolocalisation par GPS se fait à l’aide d’un récepteur qui reçoit tout le temps un signal émis par les 24 satellites orbitant à plus d’un millier de kilomètres d’altitude. Grâce à un réseau Wifi ou 3 G, le récepteur sera en mesure de déterminer la position exacte d’une cible quelconque. Le récepteur est généralement associé à une puce GSM ou à un module de transfert de données qui permet de recueillir de loin sa position géographique : il s’agit d’un traceur GPS. Il peut être aussi associé à une carte interactive afin de placer le récepteur sur la carte : il s’agit du système de guidage.

Par ailleurs, la géolocalisation par GPS est très pratique notamment pour de nombreux professionnels. Ces derniers s’en servent dans le cadre de leur métier, car elle présente plusieurs fonctions applicables dans un grand nombre de secteurs. Par exemple, ce système permet de tracer un véhicule ou un article volé et simplifie l’intervention de la police grâce aux coordonnées GPS recueillies sur l’écran cartographique. Grâce au système de guidage assisté, l’entreprise peut surveiller le moindre déplacement de tous les travailleurs de la route.

Les avantages de la géolocalisation par GPS

En utilisant un système de géolocalisation depuis un ordinateur ou un Smartphone, l’utilisateur peut tirer parti de nombreux avantages. Premièrement, ce système est d’une précision infaillible. Certes, la localisation a comme principal atout d’affiner la position GPS d’une personne, de trouver un mobile ou un véhicule et de repérer la position géographique d’un objet.

La géolocalisation par GPS est très bénéfique surtout pour les entreprises. Elle permet de connaître la position précise et très approximative des collaborateurs d’une enseigne, d’être plus réactif au cas où il faut joindre un équipier ou lui confier une autre destination. Dans l’éventualité où un client demande l’intervention en urgence de la société, la géolocalisation permet de connaître l’employé, le technicien ou le commercial le plus proche qui pourra intervenir. Pour une géolocalisation de véhicule, il est possible d’obtenir des informations comme :

  • La position exacte du véhicule
  • Le kilométrage effectué
  • Les temps de pause
  • Le nombre de clients ou de fournisseurs

Be the first to comment on "En quoi consiste la géolocalisation par puce GPS ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*