Des astuces pour choisir une imprimante 3D grand format

Particuliers et professionnels sont à la recherche de produits performants et innovants en vue de répondre à leurs besoins en impression 3D. Il n’est pas toujours aisé de bien les choisir vu le nombre d’imprimantes disponibles sur le marché. Voici un aperçu sur les critères à prendre en compte avant de se lancer dans l’achat du matériel.  

Quels sont les critères à vérifier avant l’achat d’une imprimante 3D grand format ?

Pour la réalisation d’impressions plus grandes par exemple, l’idéal est d’opter pour une imprimante 3D grand format. Toutefois, ce produit se décline en modèles variés sur le marché ce qui rend la sélection un peu plus difficile. Il faut tout d’abord prendre en compte les spécificités techniques du matériel. La vitesse d’impression est le premier élément à considérer à ce niveau. Celle-ci dépend des machines, mais également de la qualité d’impression souhaitée. Par exemple, la fabrication de maquettes avec une précision de 100 microns peut prendre beaucoup plus de temps qu’avec une précision de 300 microns. Bien sûr, il est possible de pousser la vitesse au-delà de celle indiquée, mais la démarche se fera alors au détriment de la qualité de l’impression.

Ensuite, il importe de vérifier la tête d’extrusion de l’appareil en fonction du nombre de couleurs et du matériau souhaité. Donc, en imprimant en une couleur ou en un matériau, le choix d’une imprimante 3D avec une simple extrudeuse est suffisant. Pour l’utilisation du PLA sur l’objet, une double extrusion constitue un excellent choix. Cependant, il est plus difficile de paramétrer la version double que la version simple.

Enfin, il est important de tenir compte de la précision d’une imprimante. Pour ce faire, il faut contrôler l’épaisseur des couches de filament qui seront déposées ainsi que la précision du positionnement des axes X et Y.

Se référer aux conseils d’un magasin spécialisé

Les conseils et l’accompagnement d’une enseigne spécialisée dans la vente d’imprimante grand volume sont de mise. En effet, celle-ci est forte d’une équipe qualifiée et à même de répondre à toutes les questions et aux doutes de la clientèle lors de l’acquisition d’un équipement pour une impression 3D. Ces professionnels proposent une assistance sur mesure aussi bien avant qu’après l’achat, avec, en plus, des conseils complets sur l’utilisation des machines.

Ces spécialistes orienteront l’acheteur vers des produits dotés d’une grande flexibilité dans le processus de production, pour un meilleur gain de temps. Ils s’engagent à fournir une machine de fabrication additive d’excellente qualité dans le but d’obtenir un résultat optimal. Sérieux dans leur métier, ces experts effectuent des tests avant de remettre le produit entre les mains de la clientèle. Cette démarche est un passage obligé pour éviter les mauvaises surprises au moment où le client utilise la machine une fois chez lui. Il en est de même pour les installations, puisque ce type de service doit être inclus dans les offres proposées par les magasins.

Be the first to comment on "Des astuces pour choisir une imprimante 3D grand format"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*