Création de site internet : l’importance de l’hébergement web et du nom de domaine 

Actuellement, avoir un business en ligne est plus fructifiant que d’ouvrir son propre point de vente dans son quartier. Peu importe le service ou le produit proposé, le meilleur moyen de faire du profit est d’être présent sur internet. En effet, le commerce en ligne gagne énormément de terrain. D’ailleurs, la majorité des consommateurs actuels n’utilisent plus qu’internet pour faire leurs courses et divers achats. Le monde virtuel est devenu incontournable pour tous, qu’il s’agisse de simple particulier ou d’entreprise.

À ces égards, créer son site internet est nécessaire pour séduire les millions d’internautes et de mobinautes. Cependant, la création d’une plateforme requiert un excellent hébergement web et nom de domaine. Ces deux éléments sont fondamentaux dans ce type de projet. Est-ce vraiment essentiel de trouver le meilleur hébergeur et le bon nom de domaine lors de la création d’un site ? Découvrez les points importants sur ce sujet dans ce présent article !

Hébergement web et nom de domaine : définition

Pour en savoir davantage sur l’importance de ces deux éléments, il est primordial de faire la différence entre eux. En effet, comprendre la signification de chacun de ces concepts est une étape capitale. Sans cela, il devient difficile de cerner le rôle fondamental de l’hébergement web et du nom de domaine dans la création d’un site internet.

hébergement web

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Yahoo, Google, Facebook, twitter, Wikipedia, TripAdvisor … Ce sont tous des noms de domaines. Quant aux sigles qui les suivent comme : en, fr, be, com, org, uk … Ce sont des extensions de nom de domaine. Lors du choix de son ndd, avoir une extension appropriée à la localité de ses cibles est essentiel.

Pour cela, choisir un excellent registraire est à réaliser avec soin et beaucoup de réflexion. Sachez que beaucoup conseillent d’investir chez le même fournisseur de service spécialisé en hébergeur web et nom de domaine. Nous vous expliquerons plus en détail les raisons intéressantes qui poussent à cette décision. Mais revenons à la véritable signification de nom de domaine !

Le concept du ndd est normalement considéré comme étant l’adresse de votre future plateforme. Il permet aux internautes et mobinautes de reconnaître votre site web. Ce dispositif joue un rôle essentiel dans le processus de création d’une plateforme en ligne. D’ailleurs, un nom de domaine permet de distinguer votre site parmi les autres au niveau des serveurs. Pour que le visiteur puisse ouvrir votre page sur son ordinateur ou son smartphone, cet élément est indispensable. Si vous ne disposez pas d’un nom de domaine, c’est comme si votre site web n’existait pas.

Qu’est-ce qu’un hébergeur web ?

Pour que son site puisse être disponible sur internet, un nom de domaine est insuffisant. Il faut également trouver un excellent hébergeur web. Actuellement, il existe plusieurs offres de services d’hébergement et de nom de domaine. Il ne faut pas hésiter à souscrire à ces propositions pour pouvoir mettre en ligne son site internet. À noter qu’un hébergement sur le web constitue un espace nécessaire pour stocker en toute sécurité ses fichiers.

Afin de pouvoir proposer des contenus variés et de qualité sur son site, avoir le meilleur hébergeur est obligatoire. Vidéos, images ou photos haute définition, contenus textes, mise en page… Toutes ces données sont conservées. De plus, un bon service permet d’éviter les risques de pannes. Le secteur de l’hébergement site internet permet en ce moment de dénicher plusieurs services intéressants :

Service d’hébergement partagé

Il s’agit d’un serveur que plusieurs entreprises peuvent se partager. Toutes les ressources disponibles sur l’hébergeur partagé sont accessibles à tous dans les espaces communs. Toutefois, vous bénéficiez aussi de certains espaces privés pour vos données professionnelles.

Service Virtual Private Server ou VPS

Cette offre d’hébergement porte également le nom de Virtual Dedicated Server ou VDS. Comme son nom l’indique, il s’agit plus précisément d’un serveur privé. En comparaison de l’hébergeur partagé, celui-ci n’a pas de ressources disponibles pour tous. Les fonctionnalités sont réparties et chacun dispose de son espace particulier sans ressource commune.

Sur un hébergement de ce type, vous limitez les risques de bugs ou lenteurs de votre site internet. En effet, une plateforme sur un serveur VPS ou VDS est beaucoup plus rapide et évolue plus efficacement.

Service d’hébergement dédié

Le propriétaire du site internet sera le seul au niveau du serveur. Il pourra ainsi profiter d’un total contrôle de l’hébergeur. Ce genre de dispositif est plus recommandé pour les grandes firmes en ligne. En effet, il s’agit du meilleur choix possible pour les entreprises souhaitant un site avec une rapidité impressionnante de téléchargement.

Mais pas seulement, ce serveur dédié permet d’éviter les coupures intempestives lors de l’affichage du site sur des navigateurs. Il apporte également l’avantage d’un trafic optimisé de façon très rapide. Ce type d’offre fait partie des plus chers dans le secteur de l’hébergement web et nom de domaine.

Hébergement web et nom de domaine chez le même prestataire, est-ce l’idéal ?

Ces deux concepts sont différents. Mais, il est possible de retrouver ces services chez le même prestataire. Vous pouvez également choisir un fournisseur particulier pour l’hébergement web et un autre pour l’extension du nom de domaine. Beaucoup préfèrent cette solution, toutefois, il s’agit d’une option plus coûteuse.

Pour bénéficier d’un tarif réduit concernant l’hébergement web et nom de domaine, il suffit de recourir au même organisme. Il s’agit d’une solution plus pratique et avantageuse. Avec le même hôte et fournisseur de ndd, votre commerce en ligne sera plus simple.

Vous vous lancez pour la première fois dans le business en ligne avec votre site internet ? Dans ce cas, réserver hébergement et nom de domaine au même endroit simplifie de nombreuses tâches. Si vous optez pour un registraire différent, cela peut sembler difficile.

Vous débutez dans le secteur de la commercialisation en ligne via un site internet ? Le mieux est de trouver des solutions rentables et économiques. Aller chez le même fournisseur hébergeur et ndd est recommandé. De même que pour un débutant dans ce milieu, faire des affaires avec un même acteur est moins angoissant.

Be the first to comment on "Création de site internet : l’importance de l’hébergement web et du nom de domaine "

Leave a comment

Your email address will not be published.


*