Connexion internet : ADSL, câble ou fibre optique?

Ceux qui veulent avoir accès à internet peuvent choisir entre 3 options : l’ADSL, le câble ou la fibre optique. Laquelle de ces alternatives est la meilleure ? Ce mini-guide vous aidera à faire le bon choix puisqu’il contient les points importants concernant chaque solution.

Petits mots sur chacune de ces technologies

Pour commencer, un petit rappel sur ces 3 technologies s’impose. L’ADSL donne l’opportunité de faire circuler des informations numériques via une paire de cuivres d’une ligne téléphonique. Un filtre branché sur cette dernière permet d’envoyer ou de recevoir les données d’une manière indépendante. Le câble coaxial, quant à lui, a été conçu pour rallonger une antenne et une télévision. Cependant, les opérateurs l’utilisent aussi pour offrir un accès internet à l’aide du FTTLA. Ils connectent un amplificateur et un central téléphonique au moyen d’une fibre optique. Ils misent ensuite sur un câble pour atteindre la demeure du client. La dernière option, à savoir la fibre optique, n’est autre qu’un fil en plastique ou en verre conducteur de lumière. Ce dernier permet l’envoi de données à grande vitesse.

Le débit offert par chaque technologie

Avant de choisir un moyen d’accéder à internet, il faut d’abord se pencher sur le débit. À ce propos, l’ADSL offre une vitesse de 15 Mbit/s au maximum. Le câble coaxial, de son côté, affiche un débit de 800 Mbit/s. Pour sa part, la fibre optique est en quelque sorte illimitée. Cependant, les opérateurs en France annoncent une vitesse qui peut atteindre jusqu’à 1 Go/s.  À titre d’information, les acteurs dans le secteur cherchent toujours à révolutionner le monde de l’internet. La preuve, ils ont démocratisé le VDSL en 2000. Cette version améliorée de l’ADSL permet de profiter d’un débit de 100 Mbit/s. Pour ce faire, l’internaute doit se situer à environ 500 mètres du répartiteur.

Choisir un forfait moins cher

Le prix des forfaits dépend de chaque opérateur. Pour l’ADSL, il varie entre 19,99 euros et 33,99 euros par mois. Pour choisir le câble, l’abonné doit prévoir mensuellement entre 19,99 euros et 34,99 euros. Ceux qui veulent avoir internet à très haut débit ont l’obligation de payer entre 19,99 euros et 38,99 euros par mois. Notez qu’il est possible de bénéficier des promotions proposées par les opérateurs. Concrètement, l’internaute peut se rendre sur le site web des fournisseurs pour connaître les abonnements soumis à des réductions. Sinon, il a également l’occasion d’utiliser un code promo bandyou. L’utilisation de celui-ci est un moyen efficace pour faire des économies.

Be the first to comment on "Connexion internet : ADSL, câble ou fibre optique?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*