Comment planifier un projet

La planification est une étape cruciale dans la gestion d’un projet. Peu importe le type de projet à mener, il convient toujours de passer par cette phase. En effet, un projet bien planifié a peu de chance de tourner mal. Mais, pourquoi est-ce si important de s’attarder sur cette étape du projet ? Comment procède-t-on pour aboutir à une meilleure planification de projet ? Les réponses sont dans les lignes qui suivent.

Les intérêts de la planification d’un projet

La phase de planification est vraiment importante pour le bon déroulement du projet. Elle se définit comme étant une activité permettant d’organiser les différentes tâches d’un projet dans le but d’assurer un meilleur avancement. Elle consiste à déterminer l’ensemble des étapes à réaliser et de bien les ordonnancer afin d’assurer l’atteinte des objectifs fixés. Elle vise à instaurer une meilleure répartition des tâches dans le temps et des ressources disponibles pour chaque tâche bien définie. Avec l’aide d’un outil planificateur de projet, il sera plus facile pour l’équipe de prendre les différentes décisions concernant les choix à faire.

Les principales étapes de la planification d’un projet

La planification d’un projet se décompose en plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut bien comprendre les la finalité  du projet pour mieux appréhender l’orientation du projet et pour prendre connaissance des produits livrables. Ensuite, il faut passer par l’étape du découpage du projet en une multitude de tâches. Pour ce faire, il est nécessaire d’établir une liste des activités à réaliser durant tout le projet. Avec une méthode agile, le projet sera découpé en plusieurs itérations appelées sprints. Et, l’élaboration de la liste des tâches à faire doit être réalisée avant le début de chaque sprint.

Ensuite, la prochaine étape consiste à déterminer la durée de chaque étape. Durant cette étape, il faut tenir compte des différentes contraintes liées à la disponibilité des ressources et des influences externes. Viennent ensuite la détermination des ressources à affecter et l’effort de travail à fournir pour chaque tâche. Puis, on passe au choix de l’ordonnancement des différentes étapes. C’est durant ce processus que seront déterminées l’ordre de priorité des tâches et leurs modes d’agencement. Pour ce faire, il est possible de recourir à un outil planificateur comme le WBS. Ensuite, on déterminera également les activités qui peuvent être exécutées en même temps et celles qui doivent être traitées séparément. Pour pouvoir dégager le meilleur enchaînement possible, il convient d’utiliser un logiciel de planification ou faire appel à aux méthodes traditionnelles (diagramme de GANTT, technique PERT, …).

Puis, il faut attribuer à chaque tâche une date de début et une date de fin prévisionnelle. Aussi, il sera plus facile d’avancer une estimation sur la durée totale du projet. L’insertion des marges sur le délai d’exécution des activités permet de limiter les répercussions que pourraient entraîner les retards issus aux imprévus divers. Après cela, on procédera à l’estimation du budget à allouer pour la réalisation du projet. Là aussi, il est judicieux d’instaurer une marge pour pouvoir faire face à toutes les éventualités.

Be the first to comment on "Comment planifier un projet"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*