Comment identifier un téléphone perdu ou volé ?

Un téléphone est actuellement un moyen de communication très courant, utilisé dans presque tous les foyers. Certains en possèdent un modèle encore avec des touches et certains, à écran tactile avec le système du mobile adapté, que ce soit tactile, Android ou iOS. Un smartphone joue un rôle très important dans la société actuelle et est très utile dans diverses situations de la vie. Mais comment faire si son téléphone est perdu ou volé ?

Qu’est-ce que le code IMEI et quelle est son utilité ?

IMEI est le diminutif du mot anglais International Mobile Equipment Identity ou Identité internationale d’un équipement mobile. Tous les téléphones portables sont équipés d’un n° imeiun numéro qui permet l’identification du terminal de l’appareil mobile. Non seulement les opérateurs obtiennent les avantages procurés par l’existence de ce code, mais aussi presque toutes les personnes en possession d’un téléphone mobile. En effet, le code IMEI joue le rôle de carte d’identité pour chaque smartphone. Il permet à différents terminaux de se connecter à un réseau d’un opérateur.

La mission principale de l’IMEI sur un téléphone mobile est d’interdire l’usage d’un mobile volé ou perdu. En d’autres mots, il permet le blocage du Smartphone en vérifiant par exemple la provenance d’un appel effectué par le téléphone afin de définir si c’est un téléphone volé ou non. Le code IMEI est composé de 15 chiffres qui ont chacun leurs significations :

–        Les 8 premiers chiffres désignent le code d’immatriculation de l’appareil, qui est différent dans chaque pays et est fourni par l’autorité de certification ;

–        Ensuite, les 6 chiffres suivants désignent le numéro de série de l’appareil ;

–        Enfin, le chiffre de contrôle pour le dernier.

Quant à l’emplacement du code, il est généralement placé sous la batterie du téléphone mobile et/ou affiché sur la boite. Il est très important de mémoriser ce numéro pour des raisons quelconques. Si ce code est oublié, l’opérateur mobile pourra le fournir à l’utilisateur.

Comment identifier un téléphone perdu ou volé à partir de son code IMEI ?

Comment alors identifier un téléphone égaré ? Comme il a déjà été informé ci-dessus, la méthode la plus simple pour identifier son mobile perdu est l’utilisation du code IMEI du téléphone. Cela va permettre de bloquer son téléphone à distance ou de vérifier les derniers appels effectués. Si l’utilisateur a pu mémoriser son numéro, il suffit de l’utiliser. Mais dans le cas contraire où le numéro IMEI devient invalide, la solution à ce problème est de récupérer son IMEI directement par mail, en se connectant à son compte Google.

À part l’utilisation du code IMEI, une autre solution est d’accéder au site Android qui permet la localisation du téléphone égaré. Ensuite, se connecter à un compte Google, le site essayera de géolocaliser la position du téléphone afin que l’utilisateur puisse faire sonner l’appareil, le verrouiller à distance ou effacer toutes les données existantes dans ce dernier.

Be the first to comment on "Comment identifier un téléphone perdu ou volé ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*