Comment créer un environnement en ligne sécurisé

Internet est devenu un des moyens les plus pratiques pour explorer le monde tout en restant chez soi. L’Internet permet de connecter des ordinateurs portables ou des PC à travers le monde, grâce à un langage commun (protocole), et aucun gouvernement, société ou individu ne le contrôle à lui seul. Cependant, qui dit monde virtuel, dit aussi danger. Tout comme vous ne feriez pas confiance à un inconnu dans la rue, il faut agir de même sur Internet, notamment face à la recrudescence de l’importance des réseaux sociaux.

 

La cybersécurité devient de plus en plus complexe à comprendre et pose donc un problème réel aux utilisateurs d’Internet… Les entreprises sont victimes de plus en plus de cyberattaques et ces dernières peuvent avoir des conséquences dramatiques.

 

Il est donc indispensable aux entreprises et aussi aux utilisateurs qui se connectent de mettre en place une politique de sécurité informatique pour bien se protéger contre toute sorte de menaces.

 

Bien se protéger dans l’environnement en ligne

 

Ces dernières années, les médias ont à plusieurs reprises fait état d’abus de la part de cybercriminels, qui utilisaient leurs malware pour fermer les réseaux ou prenaient des données en otage contre une rançon. Au deuxième trimestre de cette année 2019, plus de 180 milliards variantes ont été identifiées, sur près de 6 300 exploitations uniques.

Bien que la majorité de ces attaques aient ciblé de grands réseaux d’entreprise, les équipements et les données personnelles des utilisateurs individuels n’ont pas été épargnés contre ces attaques.

 

 

 

Certaines de ces attaques, telles que celles qui mènent au piratage de votre piratage de votre page Facebook, mais sans plus de conséquences à priori. Cependant, de telles attaques peuvent avoir vos informations personnelles ou celles de vos relations virtuelles, à des fins de vol d’identité.

 

Dans le même temps, le nombre d’applications malveillantes imitant des sites ou des applications légitimes (telles qu’une banque ou un fournisseur de services) a également augmenté, dans le but de vous voler vos informations financières et personnelles.

 

Contrôlez vos réseaux sociaux et choisissez des mots de passe sécurisés

 

Pour plusieurs utilisateurs d’Internet, il est facile de définir des paramètres de confidentialité stricts, afin de permettre à certaines personnes d’accéder à vos pages. Pour ceux qui veulent un profil public, il est préférable de bien sélectionner les gens que vous acceptez dans les réseaux sociaux, et qui sont bien vos amis ou un de vos proches.

 

Les cybercriminels ont souvent de faux comptes sur les réseaux sociaux et ne vont pas hésiter de vous ajouter comme ami.

Nous savons aussi que le mot de passe est l’une des faiblesses de l’environnement en ligne. En outre, le problème avec les mots de passe, c’est que les gens ont tendance à choisir des mots de passe faciles à retenir tels que (« leurs noms », « date de naissance », le fameux « 123456 » et de nombreux autres mots faciles), et qui sont également faciles pour les cybersvoleurs de détecter.

Sélectionnez un mot de passe fort, plus difficile à deviner pour les cybercriminels. Le logiciel de gestion de mot de passe peut vous aider à gérer plusieurs mots de passe afin de ne pas les oublier.

 

Les attaques en ligne

 

Dernièrement, un nouveau type d’attaque est apparu et qui attaque les différents appareils connectés à un espace résidentiel, comme les consoles multimédias, les consoles de jeux, les téléviseurs connectés, les caméras de surveillance numériques et d’autres appareils intelligents interconnectés au réseau.

 

Ainsi, les cyberattaquants tirent parti des vulnérabilités connues de ces appareils qui prennent contrôle à distance, ils collectent vos données ou installent un logiciel malveillant, afin d’intégrer l’appareil piraté à un réseau de botnet constitué de millions d’autres… Ce dernier est utilisé pour générer un trafic de données important et qui peut ralentir le trafic Internet en le rendant indisponible.

 

Étonnamment, 90% des entreprises et organisations ont identifié des attaques ciblant les systèmes ou les périphériques existants depuis 3 ans ou plus. Plus précisément, 60% des entreprises répertorient les attaques ciblant des vulnérabilités connues depuis plus de 10 ans.

 

Finalement, il faut prendre soin de son environnement en ligne et le bien sécurisé, il faut aussi savoir ce qu’on installe comme logiciels et surtout, ce que nous téléchargeons sur Internet. Le monde virtuel est assez large et contient beaucoup d’informations, il faut juste savoir comment se retrouver dans le bon endroit.

 

Be the first to comment on "Comment créer un environnement en ligne sécurisé"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*