Que peut vous apporter professionnellement une formation informatique ?

Prendre des cours informatiques tout au long de sa carrière est profitable pour tous les employés de bureau amenés à utiliser un ordinateur sur leur lieu de travail. Ces formations permettent aux salariés de se remettre au niveau et  d’actualiser leurs compétences en acquérant des savoirs-faires qu’exigent leur fonctions dans l’entreprise.

Des cours informatiques pour votre travail ?

Nous allons aborder trois domaines sur lesquels peuvent porter ces formations :

– Savoir utiliser et paramétrer son ordinateur

– Maîtriser les logiciels de bureautique

– Se former aux logiciels de l’image et du web

Savoir entretenir et paramétrer son ordinateur

Ce domaine concerne tous les professionnels de bureau travaillant sur un ordinateur. Il est indispensable pour eux de connaître les outils internet et les rudiments des messageries électroniques, d’être en mesure de chercher et de classer des fichiers mais aussi de réaliser des opérations simples de maintenance de leur outil informatique : nettoyage des fichiers temporaires, mise à jour du système d’exploitation, installation et désinstallation d’un logiciel, gestion des logiciels de sécurité tels qu‘un anti-virus et un parefeu, création d’un raccourci sur le bureau…

Le domaine du web et de la communication

Les logiciels relevant du domaine de l’image sont destinés à des employés en charge de la communication de leur entreprise. Les chargés de communication pourront apprendre à retoucher une photographie avec Photoshop, réaliser un logo vectorisé avec Ilustrator, mettre en page un document avec Quark Xpress ou Indesign. Ils pourront également apprendre à mettre à jour un site installé sur un CMS (Content Management System) tel que WordPress, Joomla ou Spip. Les webmasters pourront parfaire leurs connaissances sur les codes de programmation (html5, css, php, xml, actionscript, ajax…) tandis que les employés chargés du référencement du site internet de la société pourront se former auprès d’un consultant SEO. Les logiciels de montage vidéo (Apple iMovie, Adobe Première, Final Cut pro…) seront utiles aux webmasters souhaitant diversifier la communication de leur entreprise avec des films vidéos publiés sur Youtube et les réseaux sociaux.

La bureautique

Les logiciels de bureautique ne sont pas seulement des outils indispensables pour les secrétaires, les assistants de direction et les responsables du personnel. D’autres employés de bureau peuvent être amenés à utiliser des logiciels tels que Word, Excel et Powerpoint pour laisser une trace des opérations accomplies, présenter de manière synthétique leur travail et échanger avec des correspondances avec leurs interlocuteurs. C’est le cas par exemple des responsables de la communication, des webmasters, des chargés de clientèle, des chargés de projet, des comptables et experts comptables. Nous vous proposons par exemple des cours informatiques dispensés par la société Consultant info web.

Be the first to comment on "Que peut vous apporter professionnellement une formation informatique ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*