Améliorer l’expérience utilisateur : les grands points à prendre en compte

La conception d’un site web ne se limite pas à la présentation et aux contenus. D’autres éléments doivent également être pris en compte afin de maximiser le trafic. L’expérience utilisateur qui est souvent confondue avec l’interface utilisateur en fait partie. En effet, plus de 40% des internautes décident de ne plus revisiter les sites qui n’ont pas été conçus pour une navigation intuitive.

Les enjeux de la conception d’un site ergonomique

Comme cité plus haut, l’expérience utilisateur occupe un rôle clé dans l’optimisation de la visibilité d’un site. Il ne faut pas oublier qu’un portail web est censé refléter les activités d’une entreprise tout en véhiculant ses valeurs. Il est donc important de se concentrer sur le public cible et de se poser des questions sur les fonctionnalités qui pourraient déplaire aux internautes. Il s’agit  avant tout de proposer une plateforme ergonomique.

D’ailleurs, le classement d’un portail sur les moteurs de recherche dépend en partie de la navigabilité et de l’attractivité d’un site. Les crawlers calculent la durée moyenne que passe chaque visiteur sur une page. Si le taux de rebond est trop élevé, cela aura des répercussions négatives sur le positionnement de la plateforme. Il est donc primordial d’améliorer l’expérience utilisateur afin de mieux se positionner sur les requêtes ciblées. En adoptant les bonnes pratiques, on parvient à booster le nombre des visites.

Les mesures à prendre

L’administrateur doit mettre tout en œuvre afin que les visiteurs trouvent facilement ce qu’ils recherchent. Il faudra aussi porter une attention particulière à la présentation générale des pages. Le visiteur doit être convaincu du professionnalisme de l’entreprise dès le premier coup d’œil.

Selon les statistiques, un internaute évalue la crédibilité d’une plateforme en seulement 5 secondes. Il est donc important de laisser une bonne impression.

L’expérience utilisateur, c’est également une question de détails. Ici, il sera par exemple intéressant d’adopter un design émotionnel et de se focaliser sur les micro-interactions. Dans ce sens, il faut passer en revue certains éléments comme les liens ou les icônes utilisées, créer un logo cliquable au lieu d’un mot surligné ou encore songer à un menu de navigation simple. Il faut également optimiser le temps de chargement des pages et penser à ajouter des animations discrètes telles qu’une barre de progression lors des chargements, des petits zooms lorsque la souris passe sur une image ou encore une sonnerie pour indiquer la réussite d’une action.

Afin de rien négliger, il est vivement conseillé de faire appel à une agence spécialisée. Cela permettra également de recevoir de précieux conseils sur l’administration d’un site.

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